Imprimer E-mail

LG038p1 - Licence Animation et gestion de la formation des adultes

Département : Travail, Orientation, Formation

Code diplôme Crédits ECTS* Voir la fiche officielle du diplome LG038p1
LG038p1 180

Intitulé officiel du diplôme :
LG038p1 - Sciences humaines et sociales mention sciences sociales Animation et gestion de la formation des adultes

Public et conditions d'accès :

Prérequis :
Accès en L1 : Bac, DAEU, capacité en droit, diplôme de niveau IV, VAP 85.
Accès en L3  : justifier d'un niveau bac + 2 (cursus L1 et L2 du Cnam, autre diplôme ou titre de niveau III, validation des acquis ou des études supérieures).
En l'absence de formation préalable en sciences sociales, nécessité de valider en plus une UE au choix : PST105 (Le psychologue, le travail et l'emploi) ou AST106 (Sociologie du travail et de l'emploi).

Vous n'avez pas les pré-requis demandés ?

Avez-vous pensé à la VAP 85 (Validation des Acquis Professionnels) ?

Objectifs de la formation :

- Acquérir des bases solides (théoriques et méthodologiques) dans le champ de la formation des adultes ;
- Identifier et utiliser les méthodologies et les outils de la conduite et de l'animation d'une action de formation ;
- Repérer les caractéristiques institutionnelles et pédagogiques d'une formation ;
- Connaître les principaux dispositifs d'information sur les métiers, les emplois et les certifications professionnelles, ainsi que les institutions qui les mettent en œuvre.
- Identifier la contribution de la formation et du travail à la professionnalisation des individus
- Savoir analyser le marché du travail en vue de la mise en œuvre de dispositif d'information, d'aide au choix professionnels, de formation ou d'action sur le travail et son organisation
 

Compétences visées :

- Transmettre des savoirs ou des savoir-faire à des publics jeunes et adultes (en formation, en reconversion ou en insertion professionnelle) ;
-Concevoir, en réponse à une demande, une intervention formative relevant de sa spécialité ;
-Définir les objectifs, le contenu et les modalités d'une séquence de formation à destination d'un public spécifique ;
- Participer à la conception des outils pédagogiques, adapter ou expérimenter les méthodes nécessaires ;

- Mettre en œuvre, au sein de sa structure, le plan de coordination et de régulation des activités, des actions et des filières ;

- Situer son action professionnelle propre dans son contexte institutionnel, réglementaire, social, et par rapport à des enjeux plus larges ;
- Etre capable d'informer des personnes, individuellement ou collectivement, sur les emplois, les métiers, les formations et les certifications professionnelles.
-Être capable d'exploiter les différentes sources d'études existantes pour mener des actions d'information du public, jeune ou adulte,  ou pour sensibiliser des salariés aux évolutions des emplois, des qualifications et des compétences, dans un secteur professionnel.
-Savoir resituer les actions d'information professionnelle, d'orientation, d'élaboration des formations professionnelle, ou les actions d'intervention sur le travail, dans le contexte plus global de transformation du marché du travail et de l'évolution des emplois et des qualifications.
 
 

Débouchés professionnels :

Animateur(trice)-concepteur(trice) de formation dans un organisme ou un service formation ; formateur(trice) assurant la conception et la diffusion de contenus spécialisés à des publics adultes, en formation professionnelle, en conversion ou en insertion ; intervenant(e) en information et en accompagnement de publics en insertion ou en mobilité ; formateur(trice)-référent(e) ; chargé(e) de l'organisation et de la gestion d'actions de formation.

Métiers visés :

  • Gestionnaire formation professionnelle
  • Coordinateur d'action de formation

Vous visez un autre métiers ?

Trouver votre formation en fonction du métier que vous visez.

Modalités de validation :

Pour obtenir la licence, il faut valider :
- les 9 UE de L3
- le test de niveau de langue (niveau 1 du test d'anglais Bulat ou d'une des 8 langues du CLES)
- le rapport d'expérience (ou de stage).
Les candidats n'ayant pas reçu de formation dans un domaine en rapport avec les sciences humaines et sociales doivent valider une UE supplémentaire au choix :
- Le psychologue, le travail et l’emploi (PST105)
- Sociologie du travail et de l’emploi (AST106).
Dans le cadre de la mise en œuvre du principe de compensation dans les licences générales du Cnam, vous pouvez consulter la note règlement 2015-03/DNF auprès de la scolarité de votre centre.

Stage / missions :

Deux grands cas de figure, sur les conditions de prise en compte de l’expérience, sont déterminés. Ils sont fonction du parcours choisi (parcours L1 à L3, parcours L3 uniquement).
Premier cas : la licence est délivrée aux candidats ayant suivi le parcours L1, L2 et L3 justifiant de trois ans d’expérience professionnelle, dont un an dans la spécialité (i.e. le champ professionnel en relation au parcours choisi de la licence) à un niveau correspondant au diplôme.
Si l’expérience professionnelle du candidat est hors spécialité, un stage de six mois, dans la spécialité, sera en outre exigé.
Deuxième cas : les candidats, admis directement en L3 et ayant suivi le parcours L3, doivent justifier d’une expérience professionnelle d’un an dans la spécialité. Si l’expérience professionnelle du candidat est hors spécialité, un stage de six mois, dans la spécialité, est en outre exigé.Les conditions d’expérience déterminées dans les deux cas ci-dessus constituent des conditions générales. En fonction de la durée et du niveau de l’expérience professionnelle de l’auditeur, le jury de délivrance de la licence peut être amené à moduler les caractéristiques du stage (nature et durée), sans toutefois que la durée du stage puisse être inférieure à trois mois. C’est pour cela qu’un examen anticipé de l’expérience professionnelle peut être demandé par l’auditeur.
Rédaction d'un rapport d'expérience professionnelle ou d'un rapport de stage en lien avec les compétences développées dans la licence.
La trame du rapport d’expérience est téléchargeable dans l’encadré de droite sur la page : http://formation-adultes.cnam.fr/diplomes-et-certificats/licence-shs-mention-tof-parcours-animation-et-gestion-de-la-formation-des-adultes/

Diagramme complet du diplôme :

Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique FPG003
6 crédits
  • disponible dans le réseau Cnam (Premier semestre)
  • disponible dans le réseau Cnam (Second semestre)
Bases et outils de gestion de l'entreprise TET009
6 crédits
  • Fermée au Premier semestre en "Formation à distance" *
  • disponible dans le réseau Cnam (Second semestre)
Outils et démarche de la communication écrite et orale CCE001
4 crédits
  • disponible dans le réseau Cnam (Premier semestre)
  • disponible dans le réseau Cnam (Second semestre)
Organisation du travail et des activités DSY005
6 crédits
  • Ouverte au Premier semestre en "Formation à distance" *
  • Fermée au Second semestre en "Formation à distance" *
Présentation générale du droit DRA001
4 crédits
  • Ouverte au Premier semestre en "Formation à distance" *
  • disponible dans le réseau Cnam (Second semestre)
Pratiques pédagogiques et contextes de formation FAD102
6 crédits
  • Fermée au Premier semestre en "Formation à distance" *
Une UE à choix parmi les enseignements de l'école Management et Société PU2001
4 crédits
Analyse des situations de travail TET008
6 crédits
  • disponible dans le réseau Cnam (Année scolaire)
Initiation au management et Gestion des Ressources Humaines FPG001
4 crédits
  • Fermée au Premier semestre en "Formation à distance" *
  • disponible dans le réseau Cnam (Second semestre)
Droit social : bases du droit du travail : aspects individuels et collectifs DRS003
4 crédits
  • Ouverte au Second semestre en "Formation à distance" *
  • disponible dans le réseau Cnam (Premier semestre)
  • disponible dans le réseau Cnam (Second semestre)
Une UE au choix parmi
Anglais professionnel ANG300
6 crédits
  • disponible dans le réseau Cnam (Premier semestre)
  • disponible dans le réseau Cnam (Second semestre)
Le psychologue, le travail et l'emploi PST105
6 crédits
  • Ouverte au Premier semestre en "Formation à distance" *
  • Ouverte au Second semestre en "Formation à distance" *
Sociologie du travail et de l'emploi AST106
6 crédits
  • disponible dans le réseau Cnam (Premier semestre)
Une UE à choix parmi les enseignements de l'école Management et Société PU2001
4 crédits
Institutions et acteurs de la formation des adultes FAD103
6 crédits
  • Fermée au Premier semestre en "Formation à distance" *
  • Ouverte au Second semestre en "Formation à distance" *
  • disponible dans le réseau Cnam (Premier semestre)
  • disponible dans le réseau Cnam (Second semestre)
Animation, gestion, évaluation d'une séquence pédagogique FAD106
6 crédits
  • Fermée au Premier semestre en "Formation Hybride" *
  • Fermée au Second semestre en "Formation Hybride" *
Recueil et traitement de l'information FAD117
6 crédits
  • Fermée au Premier semestre en "Formation à distance" *
  • Ouverte au Second semestre en "Formation à distance" *
  • disponible dans le réseau Cnam (Premier semestre)
Ingénierie d'une action de formation FAD118
6 crédits
  • Ouverte au Second semestre en "Formation à distance" *
  • Fermée sur l'Année scolaire en "Formation à distance" *
  • disponible dans le réseau Cnam (Premier semestre)
Montage juridique et financier de dispositifs de formation FAD119
6 crédits
  • Ouverte au Second semestre en "Formation à distance" *
Accueil et information sur les parcours et les certifications professionnelles TOF105
6 crédits
  • Ouverte au Second semestre en "Formation Hybride" *
Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle CCE105
4 crédits
  • Ouverte sur l'Année scolaire en "FOD régionale" *
  • Ouverte sur l'Année scolaire en "Formation en alternance" *
Analyse des emplois et des activités professionnelles TOF101
6 crédits
  • en Attente au Second semestre en "Formation Hybride" *
  • Ouverte sur l'Année scolaire en "Formation en alternance" *
Travail, emploi, qualifications TOF106
4 crédits
  • Ouverte au Premier semestre en "Formation Hybride" *
  • Ouverte sur l'Année scolaire en "Formation en alternance" *
Une UE à choisir parmi
Test d'anglais (Bulat niveau 1) UA2B12
2 crédits
  • Ouverte sur l'Année scolaire en "Formation en alternance" *
Initiation à l'arabe - Découverte de la langue arabe et de sa culture ARA001
6 crédits
Expérience professionnelle et rapport d'activité UAFA03
8 crédits
  • Ouverte sur l'Année scolaire en "Présentiel" *



* Légende :
  • Ouverte : Enseignement garantis,
  • En Attente : Nombre d'inscrits minimum non atteint, ouverture en suspend,
  • Fermée : Effectif insuffisant, enseignement définitivement clos pour cette année.
  • Premier semestre : enseignement de mi-octobre à début février,
  • Second semestre : enseignement de février à juin,
  • Année scolaire : enseignement de mi-octobre à juin.
  • Formation à Distance (FOD) : formation par internet (voir "se former à distance"),
  • Formation en Présentiel : formation Hors Temps de Travail (cours du soir + samedi),
  • Formation en Alternance : voir "se former en alternance",
  • Formation Hybride : mix Présentiel-HTT/FOD,
  • Formation Continue : formation en journée.

Conseil

Besoin de renseignements : Contactez-Nous
(n'oubliez pas de rappeler le code du diplôme ou de l'UE dans votre message)

Inscription

  • Pour les résidents en Basse-Normandie :

Pré-inscrivez-vous

 

dernière mise à jour : 10/03/2017 à 16h15