Imprimer E-mail

Qu'est-ce que le Cnam ?

Le Conservatoire national des arts et métiers est un établissement d’enseignement supérieur spécialisé dans la formation professionnelle des adultes.

Le Cnam forme chaque année plus de 85 000 personnes.

Sous la tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Cnam développe par ailleurs deux autres missions : la recherche technologique et l’innovation ainsi que la diffusion de la culture scientifique et technique.

Quelles sont les condition d'inscription ?

« Omnes docet ubique », enseigner à tous et partout, telle est la devise du Cnam.

Les formation du Cnam Basse-Normandie s’adressent ainsi à tous les publics : salariés, artisans, commerçants, demandeurs d'emploi, personnes exerçant une profession libérale ou étudiants à la recherche d'une formation complémentaire.

Il faut cependant être âgé d'au moins 18 ans.

Quelles sont les périodes d'inscription ?

Le Cnam propose deux semestres d'enseignement, soit :

  • une rentrée en septembre,
  • et une autre en janvier.

Qu'est-ce qu'une UE ?

Un diplôme est constitué de plusieurs Unités d'Enseignement (UE).

Ces "modules" de formations peuvent être suivis à la carte ou capitalisés dans l'optique de valider un diplôme.

Comment se déroulent les cours ?

Notre liste d'Unité d'Enseignement proposées vous indique la modalité d'enseignement :

  • présentiel : formation Hors Temps de Travail (HTT), le soir à partir de 18h (1 à plusieurs fois par semaine) et/ou le samedi.
  • formation à distance (FOD) : enseignement par internet. Vous avez accès à une plateforme d'enseignement en ligne sur laquelle un enseignant-tuteur dépose des ressources pédagogiques selon un calendrier établi à l'avance. Pour vous accompagner, des séances de Web-séminaires et d'Atelier Pédagogiques sont également programmées (voir "se former à distance").
  • hybride : mix entre présentiel et FOD.
  • alternance : dans le cadre d'une action de professionnalisation, vous alternez travail en entreprise et cours en journée en centre de formation (découvrir "l'alternance").

Combien faut-il prendre d'UE ?

Il est conseillé de suivre entre 1 et 3 UE par semestre en fonction de vos contraintes personnelles et professionnelles.

Comment se déroulent les examens ?

La validation d'une Unité d'Enseignement se fait lors d'un examen sur table de fin de semestre et/ou d'un contrôle continu (projet ou rapport à rendre).

Pour être admis, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 à l'une des épreuves de 1ère ou 2nde session (session "de rattrapage"). En cas d'échec, le candidat devra se réinscrire l'année suivante.

Une UE de mon diplôme n'est pas organisée en Basse-Normandie, comment faire ?

Grâce à l'enseignement à distance (FOD), il est possible de vous inscrire sur un autre centre Cnam qui organise cette UE.

Les examens de ces UE extérieures peuvent être organisés à Caen (sous réserves, et sur demande du candidat).